Optimisez votre netlinking

Dans la vie réelle, lorsqu’on parle d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit, on vous aide à gagner en notoriété et en autorité sur votre marché. Cette possibilité peut être réalisée en utilisant diverses méthodes, telles que l’engagement dans une discussion informelle, la diffusion de messages promotionnels ou l’utilisation des médias. Google fonctionne de la même manière : si des sites fiables et jouissant d’une bonne réputation pointent vers votre site web, votre classement sera meilleur.

Le netlinking seo avec des liens entrants joue indubitablement un rôle dans l’algorithme de classement de Google ainsi que des autres moteurs de recherche. Par conséquent, il est impératif de porter une attention particulière à cette stratégie afin d’améliorer sa visibilité en ligne.

Glossaire des liens de réseau

Avant de se lancer dans des explications avec des termes techniques, il est important de définir les notions les plus complexes :

  • Netlinking seo :

Désigne l’ensemble des actions visant à créer des liens entrants (backlinks) sur un site afin d’augmenter sa popularité (inscription dans des annuaires, partenariat, linkbaiting,…) et son trafic qualifié.

  • Backlink :

Un lien entrant désigne la connexion établie entre un site internet et une source externe (comme un autre site web, un annuaire ou un forum). Ces liens apportent des avantages significatifs en augmentant la renommée du site externe ainsi que son positionnement naturel dans les résultats de recherche.

Les liens dans le processus de référencement naturel ?

Le référencement naturel s’appuie sur une multitude de critères, variant en termes d’importance, pour permettre aux moteurs de recherche de présenter les résultats les plus pertinents à leurs utilisateurs. C’est pourquoi les liens sont un excellent moyen d’évaluer la popularité d’un site web et donc de son contenu.

En suscitant des discussions autour de votre présence en ligne et en acquérant des liens crédibles provenant d’autres sites, vous renforcez votre légitimité sur internet. Ceci constitue un avantage significatif pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche naturelle.

Quelle est la différence entre le link building et le link earning ?

Le link building désigne l’activité qui consiste à rechercher et à créer des liens entrants – backlinks – afin de favoriser le classement d’un site web dans les moteurs de recherche. En ce qui concerne l’optimisation du référencement par le biais du netlinking seo, les possibilités incluent l’échange de liens entre deux sites, la pratique du guest blogging, ainsi que la participation à des discussions en ajoutant un lien vers votre propre site. Toutes ces techniques sont aujourd’hui beaucoup moins efficaces depuis la mise en place du filtre Penguin de Google qui pénalise les pratiques non éthiques.

Le link earning désigne la création de contenu et de pages optimisées pour que les internautes et les moteurs de recherche puissent obtenir des liens sans intervention active, de manière plus naturelle.

Les moteurs de recherche accordent une grande valeur à ces liens acquis, les considérants comme des éléments particulièrement bénéfiques au sein d’une stratégie de référencement naturel.

Il convient de rappeler que seule une stratégie de netlinking seo est pertinente pour accroître votre autorité et votre visibilité dans les moteurs de recherche.

Méthodes d’obtention de liens

Les liens naturels ne doivent rien au hasard, mais sont générés avec une intention particulière et dans un contexte particulier.  Quelles sont les stratégies pour obtenir des liens de façon naturelle ?

  • Attente de liens (Super) : les liens 100% naturels sont acquis sans aucune intervention et cela n’est possible que par la production de contenus de qualité et avec un énorme potentiel de liens.
  • Link building par les réseaux (« Bon ») : il est possible de faire du netlinking seo et récupérer des liens en entretenant des relations avec des leaders d’opinion sur votre marché et dans les médias. C’est une technique qui demande beaucoup de temps et qui nécessite de développer une stratégie efficace pour augmenter sa communauté.
  • Créer des liens soi-même ou les acheter (à éviter) : la création artificielle de liens n’est pas recommandée. En fait, il s’agit d’un abus massif auquel se livrent de nombreux professionnels pour obtenir des liens. Cette pratique n’est pas autorisé par Google qui peut vous pénaliser lourdement.

Recent Post

03

04

Restez au courant des mises à jour

Partagez cette publication​