Reconnaitre un bon centre de vacances pour l’hiver

Colonie de vacances hiver : comment reconnaître un bon centre ?

Une colonie de vacances hiver pour enfants : comment la choisir ? Les propositions sont nombreuses et bien choisir demande un peu d’attention et de temps. Du temps bien utilisé, car les enfants sont en vacances et, en plus de leurs devoirs, ils ont le droit de s’amuser. Voici ce qu’il faut attendre d’un centre d’hiver de qualité et toutes les questions à poser.

Faire attention dans ses choix

Si vous avez choisi une colonie de vacances hiver  plutôt qu’une baby-sitter pour les vacances de Noël, assurez-vous de bien choisir. Les centres pour enfants pendant les vacances scolaires sont devenus un véritable business. Les offres sont nombreuses, surtout dans les grandes villes. Outre les traditionnels centres sportifs, des associations de toutes sortes proposent des centres d’hiver : librairies, musées, écoles de danse, écoles de langues, théâtres. Face à l’abondance de l’offre, un peu d’attention s’impose pour choisir un lieu où votre enfant se sentira à l’aise.

Un centre d’hiver n’est pas le parc à bébé du centre commercial, mais une petite communauté avec ses propres règles et participants, où votre enfant passera la plupart de son temps pendant ses vacances. Il doit s’agir d’un bel espace, où l’on peut faire quelque chose de stimulant, encadré par des personnes expérimentées et formées pour travailler avec des enfants. C’est ainsi que l’on distingue un centre d’hiver de qualité d’un parc à bébé improvisé.

Ne choisissez pas sur le papier

Un dépliant bien fait et coloré n’est pas un gage de qualité et ce qui semble être un beau centre d’hiver en théorie peut décevoir en réalité. Le premier conseil est donc de se renseigner, en demandant aux parents (ou aux enfants) qui connaissent l’endroit et en faisant un tour sur le net pour en savoir plus. Et puis, surtout, il faut aller voir le lieu et rencontrer les gens dans la colonie de vacances hiver. Prenez rendez-vous avec le coordinateur ou l’un des animateurs, car parler à une secrétaire n’est pas forcément utile. Sentez ce que le lieu vous fait, et ce qu’il fait à votre enfant.  Mais surtout, posez des questions. Avec les enfants, il est toujours bon d’avoir un plan B : choisissez au moins deux centres possibles, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises : si le centre que vous avez choisi ne démarre pas en raison d’un manque d’inscriptions ou si, après le premier jour, votre enfant ne s’y plaît vraiment pas, vous aurez déjà une solution de rechange.

Comment reconnaître un bon centre d’hiver pour enfants ?

Commençons par une certitude. Un centre d’hiver pour enfants de qualité est un centre organisé par ceux qui travaillent habituellement avec des enfants, c’est-à-dire des structures ou des associations dont le travail avec les enfants constitue le « cœur de métier » de leurs activités.

Quelle est l’importance de la tradition ? Si l’établissement organise des centres pour enfants depuis des années, c’est un signe d’expérience. Mais même dans ce cas, ne vous fiez pas uniquement à la notoriété du centre ou au fait que « tout le monde y va » : les centres qui ont une longue tradition vivent parfois de leurs revenus, tandis que les centres nouvellement créés – précisément parce qu’ils sont nouveaux – peuvent faire plus d’efforts pour garantir la qualité de leurs services. Dans tous les cas, il faut donc aller voir sur place.

Les activités : judicieuses, diversifiées et gratuites

Venons-en aux activités. Que fera votre enfant toute la journée ? Dans le cas d’une colonie de vacances hiver, c’est plus facile, car entre la piscine et le terrain de football, vous êtes en sécurité. Mais en hiver, les activités se déroulent à l’intérieur, il est donc important de bien comprendre ce que l’on fait, pour ne pas courir le risque que les activités se résument à dessiner ou à coller. Ne vous contentez pas de descriptions vagues telles que « ateliers ludiques éducatifs », forums cinématographiques ou ateliers de danse qui ne veulent pas dire grand-chose (vont-ils dessiner tout l’après-midi ? vont-ils être mis devant la télé ? vont-ils danser pendant trois heures ?). Demandez des détails sur ce qui est fait pendant la journée.

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